Discussion:Physique des plasmas

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Name-dropping[modifier le code]

Beaucoup de name-dropping et bien peu d'explications réelles, hélas... 195.132.60.26 11 sep 2004 à 01:20 (CEST)

tentative d'amélioration de cet article[modifier le code]

J'ai découvert cet article il y a peu et j ai commencé à le réorganiser. Dès que j'aurai un peu de temps je vais essayer de le développer. Par contre si il y a du monde pour faire les corrections orthographique (orthographe qui n est pas mon fort) ce serait cool. Une relecture avec plein de remarques ( pas trop quand même ;) ) pourra aussi me guider dans la modif du plan ou dans des parties à améliorer. D'ailleur j'ai repassé l'article en ébauche le temps de remettre de l'ordre et d'ajouter du contenu. corwin 13 oct 2004 à 15:09 (CEST)


Plasma ICP veut dire plasma couplé de facon inductive. Une torche à plasma inductif(icp) en est une application Bonjour. Je voulais propser cette article en "qualité" (c'est une de mes mainies : A chaque fois que je vois un bon article, je propose !), mais puisque l'article doit être modifié, je patiente. Bon courrage. guffman 24 octobre 2005 à 01:37 (CEST)[répondre]

Erreur dans les différents types de plasmas[modifier le code]

Le feu, en général, n'est pas un plasma. C'est un gaz ou un aérosol dont l'émission lumineuse provient de la différence entre l'énergie de liaison des réactifs et celle des produits. Il n'y a pas forcément ionisation quand il y a incandescence. Un plasma est caractérisé par l'ionisation (partielle ou totale) des molécules du gaz, ce qui fait de lui un conducteur électrique puisqu'il contient des porteurs de charges libres. Or une flamme de bougie n'est pas conductrice ; en mettant en série une pile électrique, un ampèremètre et une paire d'électrodes plongée dans une flamme, on ne décèle aucun courant électrique, donc pas de porteurs de charges libres.

Si chaque flamme était un plasma, on ne mettrait pas en œuvre des mécanismes si complexes pour produire l'ionisation d'un gaz (par exemple, pour la propulsion des satellites).

Cordialement. --Sir Bedevere 3 mars 2006 à 19:16 (CET)[répondre]

La flamme est non seulement conductrice mais elle peut également générer un léger courant. Je ne sais pas si cela en fait un plasma cependant tout porte à le croire. Source: voir le controle de flamme de certain bruleur gaz dont la sonde mesure le courant d'ionisation provoquer par la flamme. Ce courant est de l'ordre du microAmpère. Deplus, Il existe différentes applications démontrant la conductibilité de la flamme. Ainsi il existe des enceintes acoustiques qui génère un son en modulant le champ électrique dans lequel la flamme baigne. Cela n'est possible que si la flamme est conductrice.

Je rajouterai qu'il faudrait donc corriger le joli tableau montrant les températures des différents plasmas, puisque les flammes apparaissent dans ce tableau, ce qui est trompeur. --Greuh 23 mai 2006 à 10:24 (CET)[répondre]

Densité électronique d'un plasma de fusion magnétique : la densité électronique est de l'ordre de 10^19 m^-3 sur le tokamak Tore Supra. Je sais pas trop pour les autres, mais c'est de cet ordre de grandeur, au moins pour les machines de taille comparable. Je sais pas d'où viennent les valeurs du tableau.Ryan 19 septembre 2006 à 15:55 (CEST)[répondre]

cette discussion va à l'encontre de l'article Flamme_(combustion) qui décrit les flammes comme des plasmas. Qui a tort? Qui a raison? Mutin 4 septembre 2007 à 04:38 (CEST)[répondre]

Plusieurs choses méritent, je pense, d'être détaillées[modifier le code]

-Dans la formule du paramètre plasma Gamma, il manque la définition de n? nombre d'ions? Pourquoi est-il à la puissance un tiers ? rapport au volume ?

-Que veut dire "correlé" sinon "cinétique", et que veut dire "faiblement corrélé", sinon "faiblement cinétique" ou "fortement potentiel"? Qu'est ce que la corrélation ?

-"On voit rapidement qu'une égalité Zni + ne = 0 permet d'atteindre cette stabilité" <-- En ce qui me concerne, je ne le vois pas très rapidement, il serait bon de détailler.

-"cette équation prise telle quelle ne permet pas de résoudre les équations de Maxwell correctement." <-- c'est à dire ? Pourquoi ?

-"Une perturbation de cette densité sera ne alors le plasma sera caractérisé par une densité électronique " <-- Je n'ai pas bien compris, je pense que ce n'est pas très bien dit. Cette phrase veut-elle dire que la caracteristique d'un plasma est celle de l'écart de la mesure des densités par rapport à la valeur moyenne de la densité du plasma? Qu'est ce que cela veut bien pouvoir dire si c'est ce que vous avez voulu dire?

- Et puisque "en fait les études sur les plasmas portent souvent sur des perturbations d'une grandeur moyenne", quel est donc l'intérêt de poser dans la même phrase ?

plasma chaud et plasma froid[modifier le code]

il faudrait créer deux articles :

1er : « plasma froid » ou « plasma non thermique » ou « plasma bitempérature » ou « plasma hors équilibre » => quel nom préférer ? « plasma froid » ?

2nd : « plasma chaud » ou « plasma thermique » => quel nom préférer ? « plasma chaud » ?

d autre part il semble que le sujet plasma soit très pauvre en englais aussi (même pas cité dans la page physique...)

mougin.nicolas 16 avril 2010

article un peu brouillon[modifier le code]

je propose de restructurer l'article qui part dans tout les sens. La température mérite d'être présenté avant les exemples de plasma. Par ailleurs, les grandeurs ne sont pas expliquée, par exemple, Te est la température électronique, mais c'est à expliciter. Il manque les phénomènes de collisions et la fameuse diffusion ambipolaire.

De plus le plasma devrait être dans la branche physique et non chimie.

--Electron voyageur (d) 21 juin 2012 à 19:42 (CEST)[répondre]

Question à propos de Z ...[modifier le code]

Je ne comprends pas pourquoi Z (qui ne semble être définit nulle part, par ailleurs) intervient dans la formule "Zn_i + n_e = 0" traduisant l'égalité des charges au sein du plasma :

-la densité d'ion chargés une fois donnerait n_i charges +;

-la densité d'électrons libres donnerait n_e charges -.

Du coup, il me semblerait plus logique d'avoir une relation : n_e + n_i = 0. Bien entendu, j'ai pu manquer quelque chose et, dans ce cas, un peu de clarification ne serait pas de refus...